Association des Bretons de Noisy-le-Grand et Rives de Marne

La Cité Corsaire

Saint-Malo, durant les XVI et XVII èmes siècles, était une cité connue pour abriter les navires des corsaires. Certains sont très connus comme Auguste Magon de la Lande ou le plus connu de tous, Surcouf. La ville, à cette époque, s’est aussi grandement enrichie grâce aux richesses ramenées de Terre-neuve et des indes.
 

Histoire de Saint-Malo

La ville de Saint-Malo est une ancienne ville Gauloise de la Manche. La ville a toujours été dans l’ombre de la cité d’Alet juste à côté de la ville Malouine. C’est au début du premier millénaire que Saint Malo a commencé à imposer de sa superbe face à sa voisine qui après plusieurs attaques Normandes commence à s’affaiblir. La cité Malouine va petit à petit devenir un port très important. Le port va véritablement devenir très important avec la découverte de l’Amérique et des Indes où il va pratiquer le commerce. La ville devient petit à petit très florissante avec de nombreux armateurs, hommes de lettres et scientifiques…
La ville de Saint-Malo est désignée par le roi en personne comme cité Corsaire. Va alors commencer une véritable chasse aux navires Anglais et Espagnoles afin de les piller et de les couler. La cité va devenir le bastion de tous ces marins corsaires payés par le roi pour harceler les navires ennemis.

La Cité CorsaireLa Cité Corsaire
La Cité Corsaire
La Cité CorsaireLa Cité CorsaireLa Cité Corsaire

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article